La mariée morte. Conte de Samain – Conte d’Halloween

Toi qui lis ces lignes et qui n’a pas peur d’explorer ta nature sombre et torturée. Toi qui sais que les histoires les plus belles ne sont pas toujours celles qui ont la fin la plus douce. Bienvenue dans l’énergie de Samain, qu’on nomme aujourd’hui Halloween. Bienvenue dans la période qui marque la fin de la saison claire et le début de la saison sombre. Voici le premier conte d’une série de « saison » : ouvre tes ombres, prends-les dans tes bras et aime toute la profonde beauté des histoires de la nuit…

La veille de ses noces, un jeune homme se promène avec ses amis, la bague en poche. Voilà qu’ils passent près d’une tige qui sort de terre et qui ressemble étrangement à un doigt. Pour plaisanter le jeune homme passe la bague sur la tige et dit :

-Ma chère voulez-vous m’épouser ? Oui ? Moi aussi je le veux ! dit -il. Lui et ses compagnons s’amusent beaucoup de cette mise en scène.

A cet instant – Dieu comment est-ce possible ! – une main sort de terre, puis le corps décharné d’une jeune fille portant les restes d’une robe de mariée. Comment, pourquoi et par qui avait -elle été enterrée là ? Nul ne le sait. Elle réclame son époux et le prends par le bras.

-Mon chéri embrasse – moi, je suis ta femme bien aimée, dit la jeune morte au jeune homme.

Tous les jeunes gens s’enfuient en hurlants.

Le lendemain, c’est jour de noce. Le jeune marié et sa fiancée officielle sont devant l’autel, prêt à être unis et voilà – oh horreur !- la morte qui surgit !

– Cet homme est mon époux. Il a prononcé les paroles sacrées devant des témoins, il est mien et je suis sienne.

Un grand silence d’effrois… conciliabule entre les jeunes gens et l’officiant qui préside au mariage.

– Oui, le mariage est valide…, déclare l’officiant. Cependant, certains éléments doivent être pris en compte…

Il se tourne vers la morte et dit d’une voix forte :

-Les morts ne peuvent pas intervenir parmi les vivants ! Toi qui est morte, retourne immédiatement vers le chemin qui mène au Monde sans retour.

La morte regarde ses mains, ses bras, elle se voit pour la première fois.

-Je suis morte, c’est donc ça… je suis morte…, dit elle et elle tombe en poussière.

On enterra ses cendres, selon les rites sacrés et on pria pour elle 40 jours. On n’entendit plus jamais parler d’elle, preuve qu’elle avait retrouvé le chemin ombragé. Quand au couple de jeune fiancé ils se marièrent et ça c’est une autre histoire.

Une réflexion au sujet de « La mariée morte. Conte de Samain – Conte d’Halloween »

  1. Ping : 31 octobre #Halloween et #Samhain, lequel choisir ? | L'actualité de Lunesoleil

Laisser un petit mot